Vous avez déjà constaté que le secrétaire était le poste-clé du comité d’entreprise. Mais de quels moyens dispose ce maillon important de la chaîne ? Est-il privilégié par rapport à ses collègues et sous quelles conditions peut-il augmenter ces ressources ?
Les mêmes moyens que chaque élu
La première réponse, et la plus rapide, qui peut être faite, c’est d’annoncer, dans un premier temps, que tout élu du comité d’entreprise dispose des mêmes moyens, qu’il soit secrétaire, trésorier, ou simple membre. En effet, si le poste de secrétaire est reconnu comme celui demandant le plus de travail et, donc, de temps, rien ne lui est attribué en supplément.
Les moyens en temps
Le secrétaire dispose donc, comme tout autre membre, d’un crédit de 20 heures pour exercer son rôle. Si, pour un simple membre, ce quota s’avère suffisant, ce n’est pas toujours le cas pour un secrétaire. La solution, pour lui, est alors d’essayer de répartir le travail ou de négocier, avec l’employeur, un règlement intérieur différent qui lui alloue un crédit d’heures supplémentaire.
Les moyens matériels
Le comité et, donc, le secrétaire, auront, à leur service, un local et du matériel. Si ce matériel se composait essentiellement d’un téléphone et d’une ligne téléphonique, avec les évolutions technologiques, il parait quasi indispensable de se voir doté d’un ordinateur avec connexion internet, d’une imprimante et d’un photocopieur, voire d’un téléphone portable dans certains cas.
Les moyens humains
Le secrétaire peut encore avoir recours à des appuis extérieurs comme un comptable, mais aussi, lorsqu’il est à la tête d’un comité au sein d’une grande entreprise, entre autres, il lui est possible d’avoir recours à l’emploi d’un salarié sur qui il pourra décharger une partie de ses fonctions, administratives par exemple.
Le secret de correspondance du secrétaire de comité d’entreprise
Qu’il dispose d’un téléphone, d’un ordinateur, qu’il reçoive du courrier, tous les échanges du secrétaire sont secrets et l’employeur n’a aucun droit à ouvrir son courrier ou ses mails. La ligne téléphonique devra donc être personnelle et non liée à celle de l’entreprise, de même que l’adresse courriel sera tout autant personnelle.