Dans un précédent article nous avions abordé le compte personnel d’activité, l’assurance chômage et l’encadrement. Cette fois-ci, toujours dans le cadre de l’agenda social prévu sur 2016, nous allons nous pencher sur le dialogue économique, la restructuration des branches, les évaluations et le comité de suivi.
Le dialogue économique
Dans le sujet du dialogue économique qui devra être abordé lors du premier trimestre 2016, sera principalement traité le sujet du numérique. Ce sont, en effet, les enjeux économiques liés au numérique qui seront étudiés.
Ce rendez-vous permettra également de conclure sur le point du partage de la valeur ajoutée. Les participants seront enfin invités à délibérer sur le sujet des conditions de stabilisation macro-économique de la zone euro devant intervenir avant la fin de 2016.
Seul regret émis par Fabrice Angéi de la CGT sur ce volet, la question du numérique aurait du aussi reposer sur “la question des organisations de travail, du droit à la déconnexion, de la qualité de vie au travail, du temps de travail”.
La restructuration des branches
Concernant la restructuration des branches, le Code du travail se penche actuellement sur le sujet comme évoqué dans “Les prévisions du Code du travail”. Les partenaires sociaux auront, ici, pour rôle de délibérer et d’adopter, d’ici à début 2016, les critères, les méthodes, qui permettront d’accompagner cette restructuration. En début d’année, il sera aussi temps de se pencher sur la mise à disposition d’outils aidant à la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de branche et territoriale. Des outils seront aussi fournis pour établir une politique de développement des qualifications.
Les évaluations
Concernant l’accord national interprofessionnel (ANI), un travail d’évaluation sera effectué sur :
-
le marché du travail et la sécurisation de l’emploi ;
-
la modernisation du paritarisme ;
-
la diversité ;
-
la gouvernance des groupes de protection sociale.
Le comité de suivi
Enfin, les partenaires sociaux devront aussi se réunir, début 2016, en un comité de suivi des observatoires régionaux de la santé au travail (ORST) en vue de préparer une négociation portant sur la transformation de ces ORST en Coparest (conseils paritaires régionaux pour la santé au travail) et d’instaurer le comité de suivi de l’accord qualité de vie au travail prévu par un texte le 19 juin 2013.