Certains cas de suspension du contrat de travail n’entraînent pas obligatoirement la suspension du mandat de représentant du personnel.
Sur le principe, si la suspension résulte du congé parental, l’administration considère que le mandat de RP est suspendu. Toutefois, en pratique, il est préférable pour l’employeur de trouver une solution. Dans la plupart des cas, les juges ont tendance à considérer que la suspension du contrat de travail n’entraîne pas la suspension du mandat.
Les cas de suspension du contrat de travail n’entraînant pas la suspension du mandat
Les juges considèrent que dans certains cas de suspension du contrat de travail, le représentant du personnel reste néanmoins salarié de l’entreprise. Ainsi, certaines suspensions n’ont aucun effet sur le mandat de RP. Ces cas sont les suivants :
-
pendant les périodes de congés payés ;
-
pendant un arrêt de travail pour cause de maladie. Dans cette hypothèse, le salarié n’est pas supposé exercer une activité professionnelle, du fait de son arrêt maladie. Il devra, alors, obtenir l’autorisation de son médecin traitant pour pouvoir exercer son mandat pendant cet arrêt de travail tout en percevant les indemnités journalières de la sécurité sociale ;
-
pendant une période d’activité partielle ;
-
pendant un mouvement de grève ;
-
pendant une mise à pied disciplinaire ;
-
pendant une mise à pied conservatoire, c’est-à-dire lorsque l’employeur envisage une sanction disciplinaire à l’encontre du salarié fautif ;
-
pendant un congé de formation ;
-
pendant un congé sans solde ;
-
pendant un congé pour création d’entreprise.
Dans l’hypothèse où l’employeur ne convoque pas à une réunion un salarié membre des représentants du personnel, titulaire ou suppléant, il se rend coupable de délit d’entrave.
Les cas du salarié en congé maternité ou parental
Les choses sont légèrement différentes pour ces deux cas de suspension. Dans le cas du congé maternité, le contrat de travail se trouve suspendu. Il s’agit d’une protection spécifique du salarié.
Le congé parental, lui, est considéré comme un avantage d’après l’administration. Il s’agit d’une absence de longue durée ; ainsi le salarié RP en congé parental est totalement déconnecté de la vie dans l’entreprise, entraînant peu ou pas de connaissance sur les problématiques de l’entreprise. Toutefois, la jurisprudence ne fait pas état d’une suspension de mandat. Ainsi, il est préférable de considérer le mandat RP comme non suspendu.