Jusqu’au 1er janvier 2015, seul un secrétaire était imposé dans les comités d’entreprise. Depuis cette date, le trésorier est devenu obligatoire. Quelle solution dans les petites structures ? Ces deux rôles peuvent-ils être cumulés ? Si vous voulez connaître la réponse à ces questions, lisez la suite.
La situation jusqu’à fin 2014
Jusqu’alors, la loi ne prévoyait qu’un poste de secrétaire, celui de trésorier existait dans les plus gros comités d’entreprise, où le cumul des deux étaient parfois difficile, mais ne représentait, en rien, une obligation. Le législateur a tenu à modifier cette règle et, depuis le 1er janvier 2015, tous les comités ont dû se doter de ce nouveau poste.
Depuis le 1er janvier 2015
Ceux qui n’avaient encore, à ce jour, qu’un président, un secrétaire et de simples membres ont dû pourvoir à cette demande. Il est vrai que dans les entreprises de petite taille, cette obligation peut poser problème devant le manque d’engagement des salariés à, non seulement participer aux réunions, mais aussi à devenir des pièces maîtresses de ces comités. D’autant que le rôle de trésorier n’est pas anodin et requiert un minimum de connaissance et d’implication que tous ne possèdent pas et/ou ne sont pas prêts à acquérir.
Des solutions
Devant ces faits, certains secrétaires, qui jouaient déjà le rôle de trésorier en complément, ont donc officiellement pris la double casquette, officielle cette fois, de secrétaire/trésorier. La loi ne l’interdit pas et n’a certainement pas encore prévu ce cas. A voir ce qu’il en sera à l’avenir. Toutefois, le meilleur conseil à apporter est de différencier ces deux postes. Tout d’abord parce que, à l’avenir, il est peu probable que le flou qui existe sur le plan législatif perdure et qu’il sera certainement demandé un non cumul. Mais aussi parce que ces deux rôles sont réellement distincts et qu’il paraît difficile d’être efficace à la fois comme trésorier et comme secrétaire, d’autant que la tâche de chaque est déjà suffisamment importante, quantitativement parlant. Enfin, parce qu’un secrétaire qui serait aussi trésorier pourrait être soupçonné d’une véritable mainmise sur le comité et serait dans le viseur des salariés, de l’employeur et de la direction du travail.
Il paraît donc judicieux de différencier les deux tâches et réaliser un véritable travail d’équipe pour le bien de tous.