Ce poste important du comité d’entreprise l’est à plusieurs titres. De par son rôle tout d’abord, mais de par sa position également. Rouage essentiel du CE, ses attributions vont bien au-delà de ce que laisse entendre sa dénomination et, de la gestion pure et simple, parfois, à l’intendance en général, il œuvre bien souvent au quotidien.
Un lien essentiel du comité d’entreprise
En effet, l’une des causes essentielles de la valeur et de l’influence de ce rôle, réside dans le lien privilégié avec le chef d’entreprise. Si ce dernier est, de plein droit, le président du comité, le secrétaire est le premier élu et le premier représentant des salariés. A ce titre, il est donc l’interlocuteur essentiel de l’employeur.
S’il est aussi un lien primordial avec les salariés, il faut ajouter sa liaison avec l’inspecteur du travail, avec les experts que nomment le comité, ou avec les fournisseurs, éventuellement.
S’il est en liaison avec tous, il est aussi le lien entre ces différents partenaires et transmet, à chacun, les informations qu’il a reçues.
Un rôle de secrétariat
Bien sûr, comme son nom l’indique, il joue effectivement ce rôle de secrétaire. Par exemple, il établit l’ordre du jour, toujours en liaison avec l’employeur, il est responsable de la rédaction des comptes rendus des diverses réunions et de leur diffusion.
Un gestionnaire des affaires courantes
Mais le secrétaire de CE gère également, au quotidien, le comité. Ainsi, il assure cette gestion, chaque jour qu’elle le nécessite, en se chargeant, par exemple, des délibérations prises en réunions, en rappelant les obligations de chacun, en s’occupant des archives du comité et tout autre rôle qui a pu lui être confié avec ou sans délégation, selon son rôle prédéfini.
Enfin, en l’absence de trésorier, il est en charge du règlement des factures et de la tenue des comptes.
Il sera aussi, dans la plupart des cas, le responsable de la transmission, en cas de renouvellement du comité ou, tout simplement, de nouvelle élection, et chaque membre lui remettra les documents nécessaires à la bonne transmission vers les nouveaux élus. Les rapports de gestion, par exemple, passeront donc par ses mains.